
Pommes fondantes, nappage étincelant, et éclats de vanille bleue. Voici le dessert du jour avec notre recette de la Tarte aux pommes à la vanille bleue ! Si ça, ça ne vous donne pas faim, on rend notre vanillier !
Temps de réalisation : 55 min Niveau de difficulté : Intermédiaire
Utilisation de vanille bleue : ½ gousse Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Compote de pommes à la vanille bleue :
- 200 g de pommes Golden ou Boskoop, coupées et épépinées
- 25 g de sucre roux
- 20 cl d’eau
- ½ gousse de vanille bleue
- 30 g de beurre
Garniture et finition :
- 4 ou 5 pommes Pink Lady (ou autres au choix).
- 1 citron
Montage et cuisson de la tarte :
- Pâte feuilletée (20cm de diamètre)
- 15 g de beurre
- 2 csp de sucre roux
- 80 g de nappage blond (abricotine*)
*Nappage blond (ou abricotine) : gelée liquide à base de gelée d’abricot finement tamisée. Permet de rajouter de la brillance et protège les fruits de l’oxydation et du dessèchement.
Instructions pour la tarte aux pommes à la vanille bleue
Pour la compote de pommes à la vanille bleue :
Mettre les morceaux de pomme à cuire dans une casserole avec l’eau, le beurre et le sucre. Y gratter la moitié d’une gousse de vanille bleue. Comme la vanille bleue a la particularité d’être entièrement comestible, couper finement l’enveloppe de la gousse et mélanger avec les autres ingrédients afin de rajouter un caractère unique à votre compote.
Cuire à feu doux 10 à 15 min, et remuer de temps en temps. Une fois les morceaux de pomme cuites et moelleuses, les écraser avec une fourchette. Pour plus d’intensité aromatique, il est conseillé de préparer la compote à l’avance (elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines).
Pour la garniture et finition :
Sélectionner des pommes sans cire (conservateur mis sur les pommes qui les fait également briller), nettoyées et bien sèches. Dans notre cas, nous gardons la peau lors de l’épluchage pour une question de couleur.
Couper les pommes en morceaux de 2mm d’épaisseur. Presser le citron sur les morceaux pour les empêcher de brunir.
Pour le montage et la cuisson de la tarte :
Préchauffer le four à 220°C.
Etaler la pâte feuilletée sur une plaque avec du papier sulfurisé. Avec une fourchette, faire des petits trous dans la pâte. Etaler de manière linéaire la compote sur la pâte feuilletée.
Faire une rosette avec les morceaux de pommes, en commençant par les bords pour finir vers le centre (cf. image de droite).
Saupoudrer de sucre, et parsemer ici et là de petits morceaux de beurre.
Cuire la tarte aux pommes à 220°C pendant 20 minutes (jusqu’à dorure).
Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le nappage blond selon les instructions données sur l’emballage du produit (ou utiliser de la confiture d’abricot, chauffée et passée au tamis). Utiliser un pinceau à pâtisserie et badigeonner le nappage sur la tarte aux pommes.

Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
1 comment