On ne sait pas pour vous, mais nous, on est fans de smoothie. Et comme on nage littéralement dans la vanille, il était normal d’en faire un. Nous vous présentons donc notre Smoothie framboise vanille bleue, accompagné de son bruschetta aux crevettes.
Nombre de verres : 6 à 8 Temps de réalisation : 30 min
Utilisation de vanille bleue : ¼ gousse Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Pour le smoothie :
- 1 ½ tasse de yaourt à la vanille bleue
- 1 tasse de framboises (fraîches ou congelées)
- ½ tasse de sirop
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de glace pilée
Pour le yaourt :
- 1 tasse de yaourt nature
- 1 litre de lait frais
- 3 cuillerées à soupe de lait en poudre
- ¼ d’une gousse de vanille bleue
Instructions
Pour le yaourt à la vanille
Verser le lait frais dans un pot, fendre la gousse de vanille, racler l’huile et les grains et les ajouter au pot.
Chauffer à température modérée jusqu’à atteindre 85°C (ou proche de l’ébullition). Remuer parfois le lait pour qu’il ne brûle pas.
Sortir le lait du feu, le saupoudrer du lait en poudre et le laisser se réhydrater pendant 3 minutes avant de bien mélanger. Laisser la température du lait retomber à 38°C (sans thermomètre, il est possible de déterminer la température en faisant couler un peu de lait sur le dos de votre main : cela devrait être chaud mais supportable).
Pendant ce temps, stériliser des pots en verre en les mettant dans un four à 80°C pendant 10 minutes. Pour les bouchons, les mettre dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes avant de les essuyer. Laisser de côté.
Une fois le lait prêt, retirer la gousse de vanille.
Verser une tasse de yaourt nature dans le lait et mélanger lentement.
Mettre la mixture dans les pots stérilisés, et bien fermer. Laisser le yaourt dans un endroit au chaud pendant 4 à 6 heures le temps de se raffermir. Mettre au frigo avant utilisation.
Pour le smoothie
Prendre un petit bol et y remuer ½ tasse de yaourt à la vanille bleue pour le rendre moins épais. Ajouter 1 cuillerée à thé de sirop ou de miel si vous préférez un goût plus doux (optionnel). Mettre de côté.
Ajouter dans le mixer les framboises, le sirop, une pincée de sel, et une tasse de yaourt à la vanille. Mélanger pendant 30 secondes, et ajouter la glace pilée. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une mixture homogène.
Assemblage
Ici, nous avons pris un verre et alterné les couleurs entre le smoothie fraîchement sorti du mixer et le yaourt à la vanille bleue que nous avions mis de côté.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply