La panna cotta est un dessert italien fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine pour obtenir une consistance ferme. Ici, nul besoin de tâche complexe. Sa réalisation est simple et rapide. Pas de four, pas d’équipement particulier. Juste une saveur vanillée que vous redemanderez. Voici la Panna Cotta à la vanille bleue déclinée en 2 versions : chocolat et framboise.
Nombre de verrines : 6 Temps de réalisation : 20 min
Utilisation de vanille bleue : ½ gousse Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Pour la panna cotta vanillée :
- 185 g de crème fleurette entière
- 185 g de crème moitié-moitié ( ou si vous n’en avez pas, mélanger 90 g de crème fleurette entière avec 90 g de lait )
- 35 g de sucre granulé
- 1 cuillerée à thé de gélatine en poudre (peut varier entre 1,5 ou 2 cuillerées en fonction de la densité recherchée)
- ½ gousse de vanille bleue
Pour la sauce framboise :
(Version 1)
- 60 g de framboises
- 20 à 40 g de sucre glace (selon préférence)
- 1 cuillerée à soupe d’eau
- 1 cuillerée à thé de jus de citron
Pour la crème chocolatée :
(Version 2)
- 20 g de pépites de chocolat
- ¾ cuillerée à soupe de chocolat en poudre
Instructions
Pour la panna cotta à la vanille bleue
Prendre une petite casserole et y verser un tiers de la crème moitié-moitié. Saupoudrer de gélatine en poudre et la laisser se réhydrater pendant 15 min. Ajouter les deux tiers restants de la crème moitié-moitié, ainsi que le sucre granulé. Bien mélanger le tout. Fendre la moitié de la gousse de vanille bleue. Ajouter les graines et l’huile de vanille dans la casserole, ainsi que l’enveloppe de la gousse.
Chauffer à feu moyen-doux tout en remuant délicatement avec un fouet, jusqu’à ce que toute la gélatine et le sucre soient complètement incorporés dans la préparation. Faire attention à ne pas la laisser porter à ébullition. Sortir la casserole du feu.
Prendre un bol et y mettre la crème fleurette. Ajouter progressivement la mixture sortie du feu en remuant délicatement avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlever la gousse de vanille et gratter à nouveau les graines restantes. Passer la préparation au tamis afin d’obtenir une mixture parfaite.
Pour la sauce framboise
(Version 1)
Mettre tous les ingrédients pour la sauce au mixer, mélanger et passer au tamis.
Possibilité de remettre quelques framboises et de mélanger à la main afin d’avoir une texture un peu plus fruitée, et non une simple sauce.
Pour la crème chocolatée
(Version 2)
Vous pouvez refaire une panna cotta spécialement pour le chocolat ou diviser la préparation que vous avez déjà. Dans notre cas, nous avons pris 120 g de notre crème vanillée encore chaude et ajouté 20 g de pépites de chocolat ainsi que le chocolat en poudre. Bien mélanger. Si le chocolat ne se dissout pas, faire chauffer la crème à feu doux pendant quelques minutes ou la mettre au micro-ondes pendant 30 secondes. Remuer et passer au tamis avant assemblage.
Assemblage
Verser la crème vanillée (ou crème vanillée + chocolat, ou crème vanillée + sauce framboise) dans les verrines. Les envelopper d’un plastique et laisser au frigo pendant au moins 6 heures.
Ici, nous avons rajouté quelque chose de spécial dans notre panna cotta au chocolat : en effet, en sus du macaron, nous avons rajouté des morceaux de la gousse de vanille bleue utilisée que nous avons “chocolatés” afin d’en faire des bâtonnets. Bien entendu, entièrement comestibles.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply