C’est avec une grande joie et un immense honneur qu’Escale Bleue assiste à l’entrée de sa directrice, Nicole Leichnig, au sein de l’Ordre International des Disciples d’Escoffier. En effet, celle-ci fut intronisée lors du 26ème Chapitre de la délégation régionale des Disciples d’Escoffier Réunion Océan Indien, le vendredi 12 décembre 2014.
Que sont les Disciples d’Escoffier International ?
L’Association des Disciples d’Auguste Escoffier est une des plus importantes associations gastronomiques internationales, composée de grands chefs, sommeliers, fins gastronomes et producteurs de talent. Créée en 1954 par Jean Ducroux, alors chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers, l’association est aujourd’hui présidée par Thierry Marx, chef étoilé du Mandarin Oriental Paris, et regroupe 35000 Disciples à travers le monde (30 pays), dont 2000 en France. Son objectif est de faire vivre les valeurs d’Auguste Escoffier à travers le monde, à savoir :
- le partage et la transmission des connaissances,
- le respect de l’histoire culinaire,
- la préconisation d’une perpétuelle évolution de la cuisine,
- la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.
Qui était Auguste Escoffier ?
Auguste Escoffier est un révolutionnaire dans le monde de la cuisine. Né en 1846, il est, en 1884, chef de cuisine au « Grand Hôtel » dirigé par César Ritz et sera à l’origine de la répartition des tâches en cuisine et de la création de l’hôtellerie de grand luxe, fréquentée par toute l’aristocratie européenne et les artistes. En 1890, il prend la direction des cuisines de l’« Hôtel Savoy » à Londres, qui deviendra le lieu de rendez-vous de l’élite internationale et où Escoffier va y créer des plats restés célèbres tels que « les crêpes Suzette », « la pêche Melba » ou encore « les fraises Sarah-Bernhardt ».
Son expérience dans l’armée durant la guerre franco-allemande de 1870 lui apprend à utiliser les restes de nourriture, à inventer des recettes pour présenter différemment les seuls aliments disponibles et à étudier la technique de la conserverie alimentaire. Il aura été ainsi le premier à limiter la richesse des préparations et à montrer que la valeur gastronomique d’un plat n’était que le résultat de la qualité de ses matières premières, des connaissances techniques du cuisinier et de l’amour du métier.
Considéré comme « le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois », il aura laissé derrière lui un héritage de culture et de pratique culinaire dont la présence se ressent toujours aujourd’hui, lorsque l’on parle de cuisine moderne, innovante et saine.
Soirée d’intronisation
Le titre de « Disciple » nécessite de justifier d’une solide expérience professionnelle. L’intronisation a lieu au cours d’un Chapitre, une réunion solennelle, mais ô combien conviviale, au cours de laquelle il est fait serment « de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente ».
Une écharpe est ainsi remise au nouveau Disciple :
- Rouge : pour les professionnels des Métiers de Bouche,
- Violette : pour les experts de la Salle, de la Sommellerie et de l’Œnologie,
- Bleue : pour les Gastronomes Épicuriens,
- Verte : pour les Producteurs de Talent.
Invités pour la vanille bleue et aimablement reconnus pour leur parcours professionnel et l’évolution qu’ils ont su créer au sein d’Escale Bleue durant toutes ces années, c’est avec un immense honneur que Nicole Leichnig et Aimé Leichnig ont accepté la proposition de M. Giacomino, président de la Délégation Régionale Réunion Océan Indien des Disciples d’Escoffier, de rejoindre leurs rangs par l’intronisation de Nicole Leichnig, au cours d’une cérémonie touchante de par l’amitié et la convivialité qui y régnaient, mais… au rythme endiablé ! (quand les Disciples dansent le Rock’n’Roll, ça ne rigole pas !).
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply