Comment utiliser la vanille bleue ?
Vous venez de faire l’acquisition de gousses de vanille bleue, et souhaitez savoir comment en tirer le meilleur ?
Voici quelques indications qui pourraient vous aider à comprendre le produit :
Conserver la vanille bleue
La vanille bleue se conserve plusieurs années de manière classique, c’est-à-dire dans un bocal en verre fermé hermétiquement, dans un endroit au sec, à l’abri du froid et de la chaleur. Dans le cas d’une température instable (après transport notamment), si vous constatez une légère condensation, essuyez simplement les gousses et le récipient.
Tout stockage de la vanille bleue au réfrigérateur, ou avec d’autres vanilles dans le même récipient, ou en contact physique avec du bois ou du liège, est fortement déconseillé.
Le parfum de la coquetterie
La vanille bleue étant vivante et organique, une astuce très simple est de sortir votre gousse de son récipient et de la laisser respirer à l’air libre pendant 10 à 15 min avant toute utilisation.
Les nez les plus fins pourraient alors remarquer un changement d’arôme.
Manger la vanille bleue
A l’inverse d’une vanille classique, l’enveloppe de la vanille bleue n’est pas fibreuse à souhait. Elle peut donc être mangée. Nous conseillons de ciseler la gousse en de fines lamelles ou de fins morceaux et de les incorporer directement à vos préparations. Ceux-ci peuvent se déguster aussi crus que cuits.
Dans le cas d’une cuisson, pensez à conserver l’humidité de l’enveloppe en l’associant à une sauce, une crème, un liquide…
Une cuisson directe et sèche de l’enveloppe pourrait la déshydrater et donner un résultat semblable aux enveloppes de vanille classique, c’est-à-dire fibreuses et plus difficiles à mâcher.
Sucre vanillé
Pour réaliser du sucre vanillé, mettez vos gousses de vanille bleue, sans les fendre, dans un bocal de sucre roux. Celui-ci aura tendance à se “vaniller” très rapidement, sous une quinzaine de jours. Faites attention à ne pas mettre trop de gousses dans votre bocal : la puissance d’arôme tournera le sucre à l’alcool.
Le sucre sera considéré comme vanillé une fois qu’il sera devenu très humide avec un goût prononcé : on dira alors que le sucre est arrivé à saturation, c’est-à-dire qu’il n’absorbera pas plus la vanille. La prochaine étape est de sortir les gousses du bocal, les essuyer, les laisser à l’air libre 30 minutes, et s’orienter vers l’un des choix suivants : remettre les gousses dans un autre bocal de sucre à vaniller, ou mettre les gousses dans un bocal en verre fermé hermétiquement à l’abri du froid et de la chaleur, dans l’attente d’une utilisation culinaire.
L’avantage de la vanille bleue est qu’elle ne se desséchera que très peu voire pas du tout après avoir été absorbée par le sucre, contrairement à une vanille classique qui deviendra sèche comme du bois. Elle sera donc réutilisable de très nombreuses fois.
Alcool au velouté de vanille
Pour toute macération dans de l’alcool, la vanille bleue fera plus que l’aromatiser : elle travaillera l’alcool et lui offrira un velouté supplémentaire. Pour cela, il suffit de fendre la gousse et la laisser macérer 3 à 8 mois dans l’alcool, en fonction du résultat recherché.
Une large gamme d’application
La vanille bleue est utilisée dans un large spectre d’application : parfumerie, bien-être, gastronomie, art du thé, etc. Elle s’adapte également à différents types de plats, même les plus épicés, et ce, en dépit de différences parfois culturelles.
M. Kent Arnon Masanglong, chef de la famille royale de Thaïlande, pays connu pour ses plats très goûteux et épicés, associe par exemple merveilleusement bien la vanille bleue à ses sauces composées en majorité de produits locaux.
Certaines grandes compagnies de thé japonaises préfèrent, quant à elles, utiliser de petits morceaux de vanille bleue afin de rehausser la puissance d’arôme de leurs autres vanilles dans leurs différents produits.
Les caractéristiques de la vanille bleue permettent donc de rentabiliser cette vanille de multiples façons. A vous de trouver la plus optimale selon vos goûts et vos désirs.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
4 comments