Réalisé pour l’occasion de la Fête des Mères, nous publions désormais la recette de notre Cheesecake exotique à la vanille bleue avec sa pulpe de mangue et d’ananas, et sa pâte sucrée au chocolat et aux amandes. Bon appétit !
Quantité obtenue : 1 cheesecake (diamètre 15cm)
Temps de préparation : 2h
Utilisation de vanille bleue : 1,5 gousse
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Pour la gelée de fruits :
- 100 g de mangue
- 100 g d’ananas
- 6 g de feuilles de gélatine
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
Pour 500 g de pâte sucrée chocolatée :
- 200 g de farine de blé
- 50 g de chocolat en poudre
- 75 g de sucre glace
- 25 g d’amandes moulues
- 140 g de beurre
- 1 oeuf
- ½ gousse de vanille bleue
Adaptée selon la pâte sucrée de Pierre Hermé
Pour le cheesecake :
- 180 g de fromage à la crème
- 70 g de sucre granulé extra-fin
- 1 gros oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 1 gousse de vanille bleue
- 150 g de yaourt à la grecque
Instructions
Pour la gelée :
Ramollir la gélatine dans de l’eau glacée pendant 10 min.
Mettre les morceaux de mangue et d’ananas (yeux préalablement enlevés) dans un blender. Mixer pendant 5 min.
Passer la purée de fruits au tamis et verser dans une casserole. Goûter avant d’ajouter le sucre (ajustable selon préférence).
Faire chauffer la purée au bain-marie jusqu’à 70°C.
Presser la gélatine avec précaution entre les mains et l’ajouter à la purée. Faire fondre à l’intérieur.
Verser la mixture dans un moule à muffin (de taille inférieure au moule du cheesecake), et laisser raffermir au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de moule à muffin, prendre un anneau en inox, le déposer sur du film plastique et y verser la mixture.
Pour la pâte sucrée :
Couper le beurre en petits morceaux et laisser à température ambiante pendant 5 min. Tamiser la farine et le chocolat en poudre. Laisser de côté.
Préparer le robot de cuisine ou le Kitchen Aid. Si vous n’en avez pas, utiliser une spatule ou un mélangeur pour pâte. Eviter d’utiliser les mains, la température corporelle faisant fondre le beurre.
Déposer le beurre ramolli, le sucre glace et les graines de vanille dans un bol et mélanger jusqu’à incorporation.
Ajouter l’oeuf et bien mélanger.
Ajouter les amandes moulues, la farine tamisée et le chocolat en poudre. Mélanger jusqu’à incorporation. Faire attention à ne pas trop mélanger au risque de rendre le biscuit trop dur.
Ramasser la pâte et l’emballer dans un plastique. Laisser au réfrigérateur pendant au moins 2h.
Mettre la pâte entre deux papiers sulfurisés et l’étaler au rouleau. Couper ensuite la pâte en cercle, en fonction de la taille du moule utilisé pour le cheesecake. Le reste de la pâte peut être conservé 2 semaines au réfrigérateur, ou 3 mois au congélateur.
Déposer la pâte découpée sur la plaque à cuisson recouverte préalablement d’un papier sulfurisé. Déposer un second papier sulfurisé sur la pâte. Placer une seconde plaque à cuisson sur la pâte pour avoir un résultat bien uniforme. Ne pas hésiter à placer un poids supplémentaire si la plaque de cuisson est trop légère.
Cuire à 180°C pendant 15 min. Enlever la plaque de cuisson et le papier sulfurisé placés au-dessus de la pâte et renvoyer cette dernière au four pendant 5 à 6 min supplémentaires.
Laisser refroidir sur des grilles. Une fois complètement refroidie, la mettre dans un récipient fermé hermétiquement ou l’envelopper d’un plastique jusqu’à assemblage.
Pour le cheesecake :
Préparer le moule (dans notre cas, ce sera un moule en forme de fleur de diamètre d’environ 15 cm) : le brosser légèrement avec du beurre fondu et laisser de côté.
Avec le fouet plat d’un batteur électrique, mélanger à la vitesse la plus basse le fromage à la crème et le sucre. Après obtention d’un résultat lisse et sans grumeaux, ajouter le jaune d’oeuf et attendre qu’il soit parfaitement incorporé avant d’ajouter l’oeuf entier.
Ajouter les graines de vanille préalablement grattées et le yaourt. Bien incorporer.
Verser la moitié de la mixture dans le moule et laisser 10 min au congélateur. Ajouter ensuite la gelée de mangue/ananas au milieu, et recouvrir par le reste de la mixture.
Cuire au bain-marie à basse température (160°C) jusqu’à ce que le centre du cheesecake ne tremble plus. Le temps de cuisson dépendra du moule utilisé. Dans notre cas, 30 min.
Laisser refroidir sur des grilles, puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou la nuit entière). Démouler prudemment et déposer le cheesecake sur la pâte sucrée chocolatée préalablement cuite.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply