Une tradition fait remonter ce mets à la conquête de la Gaule par Jules César. Le chef d’une tribu de Gaulois que César assiégeait, envoya un coq (symbole de leur courage) à ce dernier pour le narguer. César lui rendit sa politesse en l’invitant à un dîner où il lui fit servir son coq cuit au vin. Si le peuple Gaulois avait été Réunionnais, César aurait eu du mal à croquer la vanille ! Pourtant aujourd’hui, c’est possible ! Voici notre recette du Coq au vin blanc et à la vanille bleue.
Quantité obtenue : 4 – 6 pilons Temps de préparation : 2h
Utilisation de vanille bleue : 1 gousse Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
- 1 gousse de vanille bleue
- 5 tranches de bacon, coupées en morceaux d’1 cm.
- 4 – 6 pilons de poulet, rincés et épongés
- 1 cuillerée à café de sel
- ½ cuillerée à café de poivre noir
- 2 oignons finement hachés
- 1 grosse échalote finement hachée
- 1 tête d’ail pelée et finement émincée
- 200 g de champignons de Paris, lavés, essorés et coupés en 2 ou en 4
- 2 cuillerées à soupe de farine tout usage
- 1 cuillerée à café de purée de tomate
- 375 mL (1,5 tasse) de vin blanc sec corsé
- 250 mL (1 tasse) de bouillon de volaille
- 3 tiges de thym frais ou ½ cuillerée à café de thym en poudre
- 1 feuille de laurier
- 60 mL (¼ tasse) de crème entière
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
Instructions pour le coq au vin
Préchauffer le four à 180°C.
Frire le bacon dans une grande casserole à feu vif pour faire fondre la graisse et obtenir un bacon croustillant. Transférer le bacon sur du papier absorbant à l’aide d’une pince ou d’une cuillère trouée. Laisser de côté.
Assaisonner les pilons avec du sel et du poivre. Les faire dorer dans la graisse brûlante du bacon. Transférer les pilons dans une assiette et laisser de côté. Ne laisser que 4 cuillerées à soupe de graisse de bacon dans la casserole. Réduire le feu à moyen-élevé et ajouter dans la casserole les oignons, l’échalote et l’ail. Cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Ajouter les champignons et cuire 7 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau et commencent à dorer. Ajouter la farine et la purée de tomate, et cuire 1 minute en remuant constamment. Verser délicatement le vin et le bouillon de volaille en continuant de remuer constamment.
Ajouter le thym, le laurier, le bacon et le poulet précédemment laissés de côté. Gratter la gousse de vanille bleue et découper la gousse en fines lamelles (entièrement comestibles), et ajouter le tout dans la casserole.
Porter à ébullition, réduire à feu moyen, et laisser mijoter pendant 15 min, jusqu’à obtenir un léger épaississement de la sauce.
Porter la sauce une nouvelle fois à ébullition et couvrir la casserole. La placer au four pendant 1 heure, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.
Transférer les pilons dans une assiette et recouvrir d’un papier aluminium pour les garder au chaud.
Remettre la casserole à feu moyen-doux. Enlever le gras accumulé sur le dessus du bouillon et augmenter à feu moyen-élevé. Ajouter la crème entière et cuire 15-20 min jusqu’à ce que la sauce soit légèrement épaissie et qu’elle puisse napper le dos d’une cuillère. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Remettre le poulet dans la casserole et laisser mijoter le tout quelques minutes avant de servir.
Servir le coq au vin par exemple avec des nouilles aux oeufs ou du riz basmati. Parsemer de persil haché.
*** Le coq au vin peut être préparé 1 ou 2 jours à l’avance et réchauffé avant de servir.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply