L’odeur enivrante de vanille, la douceur des aiguillettes de poulet enrobées de leur sauce à l’orange et ces petits morceaux de vanille bleue qui procurent une longueur vanillée en bouche qui se dissipe dans une pointe d’amertume. Tel est le concept de notre nouvelle recette d’été : les Aiguillettes de poulet à l’orange et vanille bleue.
Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 10 min
Utilisation de vanille bleue : ½ gousse Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Pour la sauce :
- ½ gousse de vanille bleue
- 2 gousses d’ail hachées
- 3 csp de miel
- 3 csp de sauce soja
- 1 csp de vinaigre de vin de riz
- 1,5 csp de fleur de maïs
- 1 cc de gingembre moulu
- ½ cc de poivre blanc
- 200 mL de jus d’orange pressée
- 100 mL d’eau
- Zeste d’orange
Pour le poulet à l’orange :
- 250 g d’aiguillettes de poulet coupées en petits morceaux
- Sel
- Poivre
- 5 csp d’huile d’olive
Instructions pour le poulet à l’orange et vanille bleue
Gratter les graines de vanille bleue et découper son enveloppe en fines lamelles. Mettre le tout dans un bol.
Ajouter tous les autres ingrédients SAUF la fleur de maïs, et fouetter jusqu’à incorporation. Goûter votre sauce. Si vous souhaitez plus de douceur, mettez-y 2 à 4 csp de miel supplémentaires. Ajouter ensuite la fleur de maïs et bien fouetter.
Assaisonner le poulet avec du sel et du poivre.
Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le poulet et le faire sauter pendant 4 à 6 min. Remuer de temps en temps jusqu’à brunissement et cuisson. Laisser reposer le poulet dans un bol, enlever l’excès d’huile et n’en laisser qu’un filet dans la poêle.
Fouetter à nouveau la sauce à l’orange et vanille bleue avant de la verser dans la poêle. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 ou 2 min supplémentaires jusqu’à épaississement. Si la sauce devient trop épaisse, rajouter de l’eau.
Remettre le poulet dans la poêle et mélanger délicatement jusqu’à couvrir tous les morceaux de poulet de sauce. Enlever du feu et servir rapidement.
Ici, le dressage a été fait avec des morceaux d’orange, de la salade, des rondelles de courgettes, des graines de sésame et un zeste d’orange.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply