Le Purin プリン est un dessert dont raffolent les Japonais. Loin du traditionnel Pudding, il s’apparente plus à un flan ou à une crème caramel. Il nécessite très peu d’ingrédients (œuf, sucre, lait, Vanille Bleue et sel), il est simple à faire et n’a besoin d’aucune technique particulière. Il suffit de se concentrer sur le temps de cuisson.
Quantité obtenue : 8 pots ou 4 ramequins – Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min – Réserver au frais : 6 h
Utilisation de vanille bleue : 1/2 gousse – Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Caramel
- 190 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe d’eau
Pudding
- 105 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 3 jaunes d’oeufs
- 750 mL de lait demi-écrémé
- 1/2 gousse de Vanille Bleue
- QS de sel
Instructions pour le Purin
1) Préchauffer le four à 140°C.
2) Caramel : Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à caramélisation (verser le sucre en 3 fois et laisser bien fondre à chaque fois). Pour le caramel, faites attention à la couleur. Assurez-vous de le rendre brun doré, sinon il sera trop sucré. Si vous brûlez le caramel (couleur marron foncé), il sera également trop amer.
3) Retirer du feu et verser dans des moules à pudding, des ramequins ou des pots de yaourt (il faut le faire rapidement ou le caramel va durcir). Mettre de côté.
4) Pudding : Fouetter ensemble les oeufs, les jaunes d’œufs, la pulpe de Vanille Bleue, une pincée de sel et le sucre. Ajouter le lait et mélanger doucement afin d’éviter les bulles d’air.
5) Fouetter jusqu’à mélange homogène. Passer le mélange au tamis dans un pichet.
6) Tapisser le fond d’un plat de cuisson profond avec un torchon de cuisine et y placer les pots.
7) Verser le mélange dans les pots. Les couvrir avec du papier d’aluminium.
8) Faire un bain marie en versant de l’eau chaude dans le plat de cuisson et enfourner pendant 55 à 65 minutes, toujours à 140°C.
9) Retirer les pots de l’eau et les laisser refroidir à température ambiante, avant de les réserver au frais en les couvrant avec du film alimentaire (si vous n’avez pas de couvercle), au moins 6 heures avant de les servir.
Les conseils de Thopat : Toujours placer un torchon dans le fond d’un plat de cuisson, au bain marie. Cela aidera à dissiper la chaleur pour avoir une belle texture. Le film aluminium en guise de couvercle est également important pour avoir une texture lisse et non poreuse 😉
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply