C’est bientôt la fin de saison des longanes à la Réunion ! Alors, quoi faire avec ? Voici une recette facile inspirée d’un fameux dessert thaïlandais. La texture nous rappelle le riz au lait, mais c’est beaucoup plus léger, ni trop crémeux, ni trop sucré, pour mettre en valeur la saveur naturelle du longane. La belle couleur bleue provient de la fleur de pois papillon (optionnel). La crème vanillée au lait de coco est indispensable pour le look mais aussi pour le goût ! À servir tiède ou froid.
Quantité obtenue : 3 verrines – Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min – Niveau de difficulté : Facile
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Riz
- 150 g de riz (Arborio)
- 500 mL d’eau
- 150 g de longanes
- 1 csp de fleurs de pois bleu papillon séchées (optionnel pour la couleur)
- 400 mL d’eau
- 60 g de sucre
- 1 csp de maïzena + 2 csp d’eau
Crème vanillée au lait de coco
- 150 mL de lait de coco
- 1/2 csp de Nectar de Vanille Bleue
- 1 csp de farine + 2 csp d’eau
- QS de sel
Instructions
1) Riz : Faire bouillir l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, laver légèrement le riz 4 à 5 fois (jusqu’à ce que l’eau soit bien claire).
Transférer le riz lavé dans l’eau bouillante, et cuire à feu très doux pendant 20 min en remuant de temps en temps. Passer le riz cuit dans une passoire et réserver.
2) Longane : Nettoyer les longanes, éplucher et dénoyauter.
Faire bouillir l’eau dans une casserole, puis ajouter des fleurs de pois bleu papillon séchées. Laissez bouillir 2-3 min pour la couleur bleue avant de retirer les pétales.
Ajouter le sucre et bien mélanger (à ajuster selon préférence).
Ajouter ensuite les longanes. Puis petit à petit, la maïzena humidifiée en remuant rapidement jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et devienne transparent.
Mettre dans des verres ou bols et laisser refroidir.
3) Crème vanillée au lait de coco : Réchauffer le lait de coco à feu moyen. Ajouter une pincée de sel. Puis petit à petit, la farine humidifiée en remuant rapidement jusqu’à épaississement. Ajouter enfin le Nectar de Vanille Bleue. Verser la crème sur le riz bleu et les longanes.
Les conseils de Thopat : la recette originale thaïlandaise nécessite un riz gluant qui donne une consistance collante et moelleuse dans la bouche. Mais il n’est pas facile d’en trouver ici. J’ai donc pris du riz Arborio (communément utilisé pour le riz au lait ou le risotto) qui est une bonne alternative car il contient beaucoup d’amidon, ce qui crée le même genre de texture. Je recommande de laver le riz plusieurs fois pour des grains plus transparents et de cuire conformément aux instructions figurant sur l’emballage. Le nôtre disait 17 minutes.
Bien entendu, vous pouvez utiliser le riz que vous avez chez vous (jasmin, basmati…). La texture du dessert sera un peu différente mais toujours délicieuse. Assurez-vous simplement de ne pas avoir un riz cuit trop mou. Lorsque vous combinez le riz cuit avec les longanes, remuez très doucement pour ne pas casser les grains. Le mélange de maïzena + eau que nous ajoutons à la fin créera la texture épaisse et aidera à conserver la forme du grain de riz.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply