Quand il s’agit de dessert Keto-friendly, il n’y a vraiment pas plus facile que la Panna Cotta. Ici, je vous présente une Panna Cotta spéciale estivale, avec des pêches fraîches et sucrées contribuant naturellement à la douceur de la crème, et parfumée à la Vanille bleue et à l’eau de rose. Accompagnée d’un crumble à la noix de coco, d’une sauce aux fruits rouges et d’une brunoise de pêches. Tout est faible en glucides et en sucre, principe de base du régime cétogène.
Quantité obtenue : 4 – Utilisation de Vanille Bleue : 1/4 de gousse
Niveau de difficulté : Facile – Temps de préparation : 30 min
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Ingrédients
Panna Cotta aux Pêches :
- 10 g de gélatine en poudre
- 50 g d’eau froide
- 1/4 gousse de Vanille Bleue
- 100 g de purée de pêches fraîches
- 200 g de lait
- 200 g de crème liquide
- 15 g de Stevia
- 1 c. à thé d’eau de rose / extrait de rose
Crumble coco :
- 100 g de noix de coco râpée
- 60 g de beurre (coupé en petits morceaux)
- 5 g de Stévia
- 25 mL de blancs d’oeuf
Coulis de fruits rouges :
- 100 g de fraises
- 50 g de framboises
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 30 g d’eau
- 30 g de Stevia (à ajuster selon préférence)
- 5 g d’agar-agar
Instructions
Panna Cotta aux pêches : Mettre la poudre de gélatine dans l’eau froide et laisser gonfler pendant 10 min. Porter le lait et la crème à ébullition avec la vanille bleue. Ajouter la purée de pêche et le Stevia. Hors du feu, laisser refroidir à 60°C et ajouter la gélatine. Verser le mélange dans le moule silicone et réserver au congélateur jusqu’à ce qu’il soit bien pris. Démouler et décongeler au réfrigérateur avant de servir.
Crumble coco : Mélanger la noix de coco râpée, le beurre et le Stevia dans un grand bol. Malaxer du bout des doigts pour obtenir un sablé. Ajouter le blanc d’oeuf et mixer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte finement et réserver au congélateur pendant 15 min. Cuire la pâte au four à 160°C pendant 10-12 min. Une fois dorée, la sortir du four. Couper dans la forme désirée et laisser refroidir.
Coulis de fruits rouges : Faire bouillir tous les ingrédients un instant. Verser dans un récipient, filmer et placer au réfrigérateur et laisser prendre pendant 2 heures. Mixer la gelée formée à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse. Filtrer et réserver le coulis au froid.
Montage : Démouler la panna cotta et laisser décongeler au frigo pendant 3-4 heures (à décongeler sur le plat de service). Couper la pâte à crumble en forme rectangulaire et la déposer sur le plat (à côté de la panna cotta). Décorer de coulis de fruits rouges et de crème fouettée. Ajouter un peu d’eau dans le coulis de fruits rouges afin d’obtenir une sauce plus fluide. Mélanger un peu de sauce avec la brunoise de pêches. Placer la brunoise sur le plat. Garder le reste de la sauce pour servir.
Comment préparer la purée de pêche ? Plonger les pêches fraîches (non pelées) dans l’eau bouillante 2 minutes, puis les plonger dans l’eau froide. Peler les pêches, les couper et retirer le noyau. Mettre les morceaux de pêches dans une casserole avec un peu d’eau. Laisser mijoter 15 minutes le temps que les morceaux de pêches s’attendrissent. (Vous pouvez bien sûr y ajouter la Vanille Bleue pour un soupçon supplémentaire d’arôme). Retirer du feu et bien égoutter. Réduire les pêches en purée, sans ajouter d’eau car ce sera alors trop liquide. Se conserve 6 à 8 mois au congélateur.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply