Imaginez une crème cuite au fromage blanc recouvert d’une délicate chantilly à la vanille bleue. C’est ce qu’on vous propose dans cette tarte réalisée par notre pâtissière Thopat Leichnig, adaptée d’une recette de Julien Perrinet, chef pâtissier exécutif du Grand Hyatt Taipei.
Quantité obtenue : 3 tartes de 10x5cm – Utilisation de Vanille Bleue : 2 petites gousses
Niveau de difficulté : Facile – Temps de réalisation : 45 min
Réalisation : Thopat Leichnig (d’Escale Bleue)
Pâte sucrée
- Beurre doux 110g
- Sucre 50g
- Tréhalose (ou sucre glace) : 20g
- Sel QS
- Farine T45 : 144g
- Farine T55 torréfiée au four 20min à 150°C : 44g
- Poudre de noisettes : 20g
- Jaune d’oeuf : 25g
- Oeufs frais : 20g
- Poudre de vanille : 5g
- Cream cheese Philadelphia : 150 g
- Fromage blanc : 150 g
- Jaune d’oeuf : 70 g
- Sucre : 50 g
- Lait demi-écrémé : 50 g
- Crème liquide 35% MG : 50 g
- Vanille Bleue : 1 petite gousse
- Crème liquide 35% MG : 300 g
- Sucre 30 g
- Vanille Bleue : 1 petite gousse
Sortir le beurre et les oeufs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Préparer la farine torréfiée et laisser refroidir avant de tamiser avec la farine normale. Tailler le beurre en morceaux dans la cuve du batteur. Ajouter au beurre le sucre, le tréhalose, le sel, la poudre de noisettes et la poudre de vanille. Mélanger à vitesse moyenne et à la feuille jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et jaune pâle. Ajouter les œufs et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et crémeux, presque comme une crème au beurre. Corner les parois avec la maryse. Ajouter les deux farines tamisées. Mélanger à vitesse lente sans excès, arrêter dès qu’il n’y a plus de trace de farine.
Filmer et réserver la pâte au frais et la laisser reposer au moins 2 heures, idéalement une nuit.
Étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur. Foncer la pâte dans des cercles beurrés avec silpain. Reposer au congel 2 h minimum. Cuire à blanc à 170°C pendant 18-20 mins (pour avoir des tartes à 80% cuites).
Crème à cuire au fromage blanc
*peut mélanger à la main avec un fouet et une maryse.
Dans la cuve du batteur, ajouter la cream cheese, le fromage blanc, le sucre et la vanille bleue, puis mélanger à vitesse moyenne à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter un par un le jaune d’oeuf, le lait et la crème liquide. Verser dans les tartes cuites à blanc jusqu’à 3/4 de hauteur. Cuire à 170°C pendant 25-30 min.
Chantilly à la vanille bleue
Dans la cuve du batteur, monter la crème avec le sucre et la vanille bleue au fouet et garnir la tarte à froid. Ne pas trop monter la crème.
Finition
Saupoudrer le rebord de tarte avec du sucre glace.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply