arome
innovation
tradition
title
presentation
gousses vanille bleue
experience
concept-bouton

Un produit d’exception

Issue principalement de l’espèce Planifolia, la vanille bleue se démarque à la fois par sa finesse et sa douceur. Mais aussi par son aspect visuel qui la place parmi les plus belles vanilles.

Sa culture et sa préparation sont parfaitement maîtrisées. Grâce à une préparation innovante, et contrairement à une vanille classique, la vanille bleue n’est ni échaudée ni déshydratée, ce qui lui permet de conserver sa forme et ses propriétés biologiques naturelles.

Le savoir-faire d’affinage propre à Escale Bleue permet ainsi l’évolution de ce produit organique. Là où le parfum obtenu par une vanille classique ne changera que très peu voire se dépréciera avec le temps, celui de la vanille bleue ne cesse de se bonifier avec le temps tel un millésime.

Mais surtout, la vanille bleue a été conçue contre le gaspillage : elle est entièrement comestible, y compris son enveloppe ! Vous pouvez ainsi la gratter, l’infuser, mais aussi la ciseler en de fins morceaux qui peuvent se déguster sans aucune difficulté et qui rajouteront à vos plats une saveur vanillée supplémentaire.

vanille-bleue-et-bourbon
plantation
production-bouton

Entre tradition et innovation

Chez Escale Bleue et nos producteurs partenaires, la vanille est cultivée localement en sous-bois, en milieu totalement naturel. Ce n’est qu’après 9 mois minimum qu’elle sera récoltée afin de laisser les gousses arriver pleinement à maturité, pour un potentiel d’arôme optimal.

Vient ensuite un affinage long et minutieux, qui durera environ 2 ans. En tout, plus de 1500 heures de travail seront nécessaires à la réalisation d’1 kilo de vanille bleue, soit un travail 3 fois plus long et intense que pour une vanille classique. Des efforts considérés comme primordiaux pour pouvoir sublimer et révéler tous les atouts de cette merveilleuse épice qu’est la vanille.

faq-button

Quel est le meilleur type de vanille ?

Chaque espèce a sa touche aromatique et ses caractéristiques particulières. Notre Vanille Bleue, issue principalement de l’espèce Planifolia, se démarque à la fois par sa finesse et sa douceur. Mais aussi par son aspect visuel qui la place parmi les plus belles vanilles. Elle bénéficie également d’un lot de caractéristiques uniques.

Quelles sont les surprises que me réserve la Vanille Bleue ?

  1. Une vanille 100% comestible : la vanille bleue peut se manger entièrement, y compris son enveloppe ! Avec un minimum de préparation culinaire, il est donc possible d’innover en recettes (cf. Comment utiliser la vanille bleue)
  2. Une efficacité culinaire accrue
  3. Du sucre vanillé à volonté : une gousse de vanille mise dans du sucre aura tendance à s’assécher jusqu’à devenir un bois sec, le sucre absorbant son arôme. La vanille bleue, elle, est capable d’aromatiser en totalité votre sucre sans se dessécher car elle regorge de vie. La gousse pourra donc être réutilisée de très nombreuses fois dans du sucre (sans la fendre) avant même d’être utilisée pour des recettes comme si rien ne s’était produit.
  4. Un velouté unique dans de l’alcool : la vanille bleue, de par la complexité de ses éléments biologiques conservés, offre un velouté unique quand macérée dans de l’alcool, contrairement à une vanille classique qui ne fera que l’aromatiser.
  5. Un arôme évolutif : l’arôme de la vanille bleue ne cesse de se bonifier avec le temps comme un millésime.
  6. Une conservation aisée et durable : plus de 10 ans dans des bocaux en verre hermétiquement fermés à l’abri du froid et de la chaleur, comme toute bonne vanille.

De par sa grosseur, votre vanille est-elle une vanille fraîche ?

Non, notre vanille est un produit fini, qui a subi entre 1 à 2 ans de séchage et de préparation. Contrairement à une vanille dite « fraîche » qui, elle, fait généralement allusion à une simple vanille échaudée et non préparée et pouvant être revendue en moins d’une semaine, et qui représente en soi une mauvaise affaire pour les consommateurs non avertis.

Utilisez-vous des produits chimiques ?

Escale Bleue respecte l’âme de chaque plante et bichonne ses gousses comme de véritables nourrissons. Notre Vanille Bleue est ainsi vierge de tout produit chimique, additif ou conservateur.

Quelles sont les étapes de sa production ?

La vanille bleue suit des étapes qualitatives extrêmement strictes, de la production jusqu’à la transformation. Les gousses vertes sont produites localement de la manière la plus traditionnelle possible : en sous-bois, donc en milieu totalement naturel. Celles-ci sont récoltées le plus tardivement possible afin de préserver le potentiel maximal d’arôme de la gousse. Vient ensuite tout un travail de transformation spécifique au savoir-faire d’Escale Bleue qui durera entre 1 à 2 ans.

Comment utiliser vos gousses de vanille ?

Vous pouvez fendre la gousse afin d’en gratter les graines, mais notre Vanille Bleue a aussi la particularité d’être entièrement consommable, y compris son enveloppe. Cela offre aux chefs et aux amateurs de cuisine l’opportunité d’utiliser la vanille différemment. Nous conseillons par exemple de découper la gousse en fines lamelles et de les incorporer directement à vos préparations.

Combien de temps vos gousses se conservent-elles ?

Nous sommes légalement tenus d’indiquer une date de consommation préférable avant 2 ou 3 ans. Mais les spécialistes savent qu’une bonne vanille peut être conservée pendant plus de 10 ans.

Comment conserver les gousses ?

1)    Mettez les gousses dans un bocal ou un tube en verre.

2)    Ne les laissez pas dans un plastique ouvert.

3)    Ne les mettez pas au réfrigérateur.

4)    Veuillez les conserver dans un endroit sec à l’abri du soleil.

5)    Si transpiration des gousses, essuyez-les délicatement ainsi que le récipient et remettez vos gousses à l’intérieur.

6)    Si des cristaux blancs apparaissent sur vos gousses, il y a des chances pour que ce soit de la vanilline sous forme de cristaux. Cela accroît de fait la valeur de vos gousses, la vanille cristallisée étant la plus rare et la plus chère du monde. Si vous avez des doutes, veuillez nous contacter sur contact@escale-bleue.fr ou par téléphone au 02 62 37 03 99.

D'où vient le nom Vanille Bleue ?

La Vanille Bleue est un clin d’œil aux termes qu’employaient parfois nos ancêtres sur notre île pour décrire une belle plante en bonne santé : en effet, ceux-ci disaient que la plante était « bleue ». Nous avons adapté ce terme à la vanille.

Quels sont la taille et le poids moyens d’une gousse ?

Une gousse de Vanille Bleue a un poids moyen d’environ 8g pour une taille moyenne de 16-18cm.

Qu’en est-il du prix au kilo ?

Veuillez nous contacter pour plus d’information.

Comment commander en ligne ?

Le site internet http://escale-bleue.fr est encore en cours de finalisation en ce qui concerne la partie boutique en ligne. La vente par correspondance est donc pour le moment privilégiée et peut être effectuée à partir de l’onglet « Commander » dans le menu principal du site.