Producteurs / Affineurs de vanille

Créée en 1986, Escale Bleue est une entreprise artisanale spécialisée dans la vanille. Située au Tremblet, Escale Bleue est le premier atelier de transformation de la commune de Saint-Philippe, à l’Ile de la Réunion, et est devenue l’un des plus anciens préparateurs de vanille de l’île.

Récompensés en 2009 par la Médaille du Mérite Agricole, ses fondateurs considèrent la transformation de la vanille comme un art où la place de l’humain et le respect de l’environnement jouent un rôle primordial. En 2014, cet art est enfin reconnu par l’Etat : Escale Bleue réussit à faire entrer la vanille dans le patrimoine artisanal français et devient l’une des premières entreprises réunionnaises à obtenir le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant« . 

Avec près de 30 ans d’expérience, Escale Bleue a décidé de faire évoluer le concept même d’affinage et est fière de vous présenter sa propre vision de la vanille : la Vanille Bleue.

producteur vanille carte

Les artisans

LEICHNIG Nicole
Co-fondatrice

Diplômée de l’université de Cambridge, rien ne laissait présager que cette fleur des îles mauricienne irait éclore à l’Ile de la Réunion, qui plus est dans un secteur aussi ardu que la vanille. Travaillant souvent dans l’ombre, elle est pourtant, avec ses 27 ans d’expérience dans le domaine, l’une des plus anciennes préparatrices de vanille de l’île. Gérante à la main de fer, elle représente l’un des principaux piliers d’Escale Bleue en matière de gestion, de préparation et d’innovation. Disciple d’Escoffier, et à l’origine de la Vanille Bleue, elle est l’une des seules personnes à détenir la connaissance et le savoir-faire nécessaire à la réalisation d’une telle vanille.

LEICHNIG Aimé
Co-fondateur

De formation agricole, ce “yab du Tremblet” est devenu une figure incontournable de la vanille avec plus de 30 ans d’expérience à son actif. Travaillant déjà en 1984 en tant que technicien pour la relance de la culture de vanille sous-bois, cet ancien membre de commission en Préfecture a participé activement à la mise en place de la vanille bio et d’organismes de certification dans l’île, au développement d’une IGP et à l'étude de l'orchidée pour permettre à la filière réunionnaise de se développer à nouveau. Ses efforts ont finalement obtenu une première reconnaissance du gouvernement avec la Médaille du Mérite Agricole délivrée à l’Assemblée Nationale.