
Classique sans jamais être démodé, voici le Buttercake (ou “gâteau au beurre”). Légendaire pour sa consistance tendre et moelleuse, le Buttercake fond littéralement dans la bouche. Pour rendre spécial ce gâteau pourtant si simple, nous y ajouterons deux saveurs supplémentaires en en faisant un Buttercake à la lavande et vanille bleue. Deux saveurs complémentaires qui sauront vous offrir un résultat à la fois remarquable et apaisant. Servez-le avec une tasse de thé à la vanille bleue, et le tour est joué !
Nous remercions chaleureusement @Culinary Delight pour ses photos et son utilisation de la vanille bleue.
Quantité obtenue : 4 portions Utilisation de vanille bleue : ½ gousse
Temps de réalisation : 45 min Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients
Pour le buttercake :
- ½ gousse de vanille bleue
- 165 g de farine à gâteau
- 1/8 ème de cuillerée à thé de levure
- 1 ½ cuillerée à soupe de lait en poudre
- 3 oeufs
- 95 g de sucre granulé
- 22 g d’eau
- 40 g de sirop* (à préparer dans cette recette)
- 180 g de beurre
- 14 g d’émulsifiant (optionnel)
Pour le sirop* :
- 500 g de sucre (normal ou vanillé)
- 250 g d’eau
- ½ cuillerée à thé de crème de tartre
Peut également être acheté directement.
Pour la décoration :
- Lavande
- Caramel
Instructions
Pour le sirop
Mélanger le tout et porter à ébullition.
Laisser refroidir avant toute utilisation.
Pour le buttercake
Préchauffer le four à 180°C, et préparer les moules (ici, nous avons utilisé 4 mugs à café, légèrement beurrés à la brosse, dont l’intérieur a été ensuite entièrement recouvert d’une fine couche de farine).
Prendre un bol et y tamiser à la fois la farine, la levure et le lait en poudre afin de les mélanger délicatement. Laisser de côté.
Dans le batteur, mettre les 3 oeufs, l’eau et le sucre granulé. Ajouter l’émulsifiant sur le bout du fouet du batteur (optionnel). Battre à grande vitesse pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture légère et mousseuse.
A basse vitesse, ajouter petit à petit la farine tamisée précédemment, une cuillerée à soupe à la fois. Ne pas hésiter à arrêter parfois le batteur électrique pour racler les bords du bol. Continuer à battre à basse vitesse jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Prenez la moitié d’une gousse de vanille bleue et la fendre en deux (l’autre moitié peut être conservée pour une autre recette). Gratter les graines et l’huile de vanille qui se trouvent à l’intérieur et les ajouter au batteur. Continuer de battre à basse vitesse et verser progressivement le sirop préalablement préparé.
Faire fondre le beurre en le mettant au micro-onde pendant 30 secondes, ou en le mettant dans un four jusqu’à ce qu’il soit à moitié fondu. Bien remuer avant utilisation (attention : le but n’est pas d’obtenir un beurre purement liquide).
A basse vitesse, ajouter délicatement le beurre dans le bol en s’assurant que le beurre soit toujours chaud (ni brûlant ni trop froid).
Arrêter le batteur, racler les bords à nouveau et remuer délicatement la mixture de haut en bas avec une spatule (comme un moulin à eau et comme si vous fermiez un livre à chaque mouvement) en faisant pivoter le bol. Verser la mixture dans les moules et laisser cuire pendant 18 à 20 minutes (le temps de cuisson dépend de la taille du moule). Ici, l’enveloppe de la demi-gousse utilisée précédemment sera insérée sur le plateau dans le four une fois la moitié du temps de cuisson écoulée.
Retirer les moules du four, les renverser sur une grille, et laisser reposer pendant 5 min avant d’enlever les moules.
Assemblage
Dans cet exemple, nous servirons le Buttercake chaud, avec une légère coulée de caramel, et une pincée de lavande sur le dessus en guise de décoration et afin de rajouter une saveur supplémentaire. Vous pouvez également le laisser une nuit au frigo : le goût du beurre sera plus prononcé et le Buttercake sera plus dense.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply