Escale Bleue représente l’excellence de la vanille de la Réunion en Afrique du Sud
La Réunion était à l’honneur à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 14 juillet en Afrique du Sud. À l’invitation de l’Ambassade de France à Pretoria, du Consulat Général et du Conseil Régional de la Réunion, Escale Bleue a eu l’honneur de faire partie de la délégation envoyée pour représenter l’excellence des produits réunionnais.
La Vanille Bleue représentée en Afrique du Sud
600 invités et personnalités ont pu découvrir autour d’un banquet la haute qualité des produits et des savoir-faire de notre île à travers 5 produits phares : la Vanille Bleue, les arrangés Chatel, les rhums Isautier, le chocolat Mascarin et le café Bourbon Pointu.
Nicole Leichnig (Escale Bleue), Didier Robert (Président du Conseil Régional de la Réunion), Patrick Bénard (Café Bourbon Pointu)
Nicole Leichnig (Escale Bleue) expliquant toutes les subtilités de la Vanille Bleue à l’Ambassadrice de France en Afrique du Sud lors d’une dégustation
Un banquet avec des mets préparés exclusivement à base de vanille bleue.
Un voyage à enjeu économique et stratégique pour la Réunion
Située à 4 heures d’avion de la Réunion, l’Afrique du Sud est la deuxième économie d’Afrique, et la plus développée du continent. Outre cette proximité, les touristes sud-africains bénéficient depuis le 7 février 2013 de la suppression des visas de courts séjours pour toute entrée à la Réunion. Il est donc normal que l’Afrique du Sud soit l’une des destinations prioritaires dans la stratégie de coopération régionale et d’ouverture à l’international engagée par Région Réunion depuis 2010.
Mais le développement des affaires n’est pas sans défis : le commerce transfrontalier demeure difficile et la réglementation du marché des produits est jugée relativement sévère. De plus, l’économie reste très concentrée et la législation du travail se caractérise par une forte rigidité pour le recrutement, particulièrement si les entreprises souhaitent bénéficier d’un accès aux marchés publics.
Cependant, il existe une réelle volonté d’aller de l’avant et de multiplier les coopérations économiques et industrielles, dont le poids et l’importance seront un enjeu crucial pour déterminer le degré de souplesse qui pourrait être négocié et instauré dans les échanges à venir.
Discours sous-titré de Son Excellence Elisabeth Barbier, Ambassadrice de France en Afrique du Sud, suivie de Didier Robert, Président du Conseil Régional de la Réunion.
Trackbacks and pingbacks
No trackback or pingback available for this article.
Leave a reply